

J’ai appris, avec le temps, à faire face aux tempêtes, à accueillir les souvenirs avec tendresse plutôt qu’avec souffrance, à reconstruire ma vie tout en portant en moi l’empreinte indélébile de ceux qui nous quittent. J’ai appris que la résilience est un chemin, fragile mais possible.
Aujourd’hui, je veux vous offrir ce que j’aurais aimé trouver à l’époque : 𝙪𝙣 𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚 𝙗𝙞𝙚𝙣𝙫𝙚𝙞𝙡𝙡𝙖𝙣𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙚𝙭𝙥𝙧𝙞𝙢𝙚𝙧 𝙨𝙖 𝙥𝙚𝙞𝙣𝙚, 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚𝙧 𝙨𝙤𝙣 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙨𝙪𝙧𝙩𝙤𝙪𝙩, 𝙨𝙚 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙧 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙨𝙚𝙪𝙡(𝙚). C’est ainsi qu’est né « 𝗗𝗲𝘂𝗶𝗹, 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝗺é𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 », un groupe de parole où chacun pourra déposer ses émotions et, petit à petit, renouer avec la vie.













Programme Un cadre sécurisé et chaleureux
Dans un petit groupe (6 à 10 personnes), nous nous retrouverons lors de 6 séances en présentiel, chacune conçue pour vous aider à traverser cette période difficile en douceur et avec bienveillance. Un programme progressif en 6 séances (2h chacune)
Chaque rencontre suit un fil rouge pour favoriser l’expression des émotions, le partage d’expériences et la reconstruction intérieure :
1. Déposer son vécu – Accueil du groupe, mise en confiance, exercices d’ancrage et de partage du chemin parcouru.
2. Les montagnes russes du deuil – Identifier et comprendre les différentes émotions du deuil à travers des échanges et des outils de gestion émotionnelle.
3. Exprimer autrement – Atelier créatif ou d’écriture pour mettre des mots sur l’absence et transformer la douleur en expression.
4. Faire face aux moments difficiles – Stratégies pour gérer les dates anniversaires, la solitude, et les vagues émotionnelles.
5. Les ressources en soi et autour de soi – Identifier ses forces, mobiliser du soutien et explorer de nouvelles perspectives.
6. Avancer avec son histoire – Célébrer le chemin parcouru, rituel de clôture et mise en lumière des élans pour la suite. Un espace d’écoute et de respect
Chaque séance commence par un temps d’accueil et d’ancrage, suivi d’un temps de parole libre ou guidée, avec des outils concrets pour explorer ses émotions et avancer. Aucun jugement, aucun conseil imposé, juste un cadre sécurisé où chacun est libre de s’exprimer ou de simplement écouter